Impression brochure au format standard: Tarifs et devis d’imprimeur en ligne

Quel que soit le type de document à imprimer, il est important de trouver des moyens de maîtriser le budget alloué au projet.

Sur une imprimerie en ligne de brochures, il faut également mettre en œuvre une stratégie efficace afin de bénéficier à la fois de produits de qualité et à des prix raisonnables.

Bien sûr, le coût de fabrication d’une brochure varie notamment en fonction de son format.

Afin de bénéficier def abordables pour votre projet d’impression de brochures, privilégiez les formats standards.

Réaliser sa brochure au format standard A4 (21 cm × 29,7 cm)

Il faut rappeler que la brochure figure parmi les supports d’impression formés de l’assemblage de plusieurs feuilles de papier. Elle possède donc un nombre de pages plus important qu’un document classique formé d’une feuille de papier unique. Elle a également un format ouvert et un format fermé.

Bien entendu, le format ouvert désigne la dimension totale du document lorsqu’il est ouvert complètement, tandis que le format fermé concerne sa dimension finale lorsqu’il est fermé ou plié.

Nous parlons ici d’une brochure fermée ayant un format A4 ou 21 cm × 29,7 cm.

Ce format figure parmi les formats standards de brochure proposés sur les imprimeries en ligne. Il offre une bonne visibilité des informations et il est économique.

En imprimant sa brochure dans un format standard ou normalisé, l’impression sera plus simple, rapide et automatisée, et le tarif du support sera donc plus économique.

Tout comme la plupart des documents imprimés que l’on trouve au quotidien, la brochure peut se présenter au format A4. Outre son coût économique, ce format vous permet aussi de transmettre de nombreuses informations à votre cible.

Imprimer sa brochure au format standard A5 (21 cm × 14,8 cm)

Ce format est l’un des formats les plus courants en impression de brochures.

D’une surface imprimable plus réduite que le précédent, il est moins onéreux, facile à transporter et à ranger.

Attention, si vous créez une brochure au format A5 fermé, il faut que la taille de votre création soit égale au format A4 + les débords et l’espace pour la reliure des feuilles. N’oubliez pas que ce document est constitué de plusieurs feuilles de papier pliées en deux, dont la reliure ou l’assemblage se fait au niveau du pli.

Le plus souvent, l’assemblage des feuilles de papier d’une brochure est réalisé avec des agrafes, d’où l’appellation « brochure agrafée ».

N’oubliez pas que l’espace pour la reliure doit toujours être pris en considération lors de la création d’une brochure. Sinon, le document ne fermera pas correctement.

La brochure A5 est une brochure moyenne dont la moitié correspond à une brochure A6.

Bien sûr, le format standard A5 est un format rectangulaire. Il existe donc soit en mode portrait (vertical, à la française) soit en mode paysage (horizontal, à l’italienne). Le mode paysage est une bonne idée pour donner à votre brochure plus d’originalité.

Astuce :

Optez de préférence pour le mode/format portrait si les informations de votre brochure se lisent mieux verticalement.

À l’inverse, faites imprimer votre brochure en mode paysage si les informations à mentionner se lisent mieux à l’horizontale.

Réalisation d’une brochure au format A6 ou 10,5 cm × 14,8 cm

On parle d’un format standard qui équivaut à la moitié du format A5 ou au quart du format A4, donc d’un format beaucoup plus petit et économique que les formats précités.

Imprimer une brochure au format A6 est donc très avantageux au niveau du tarif.

Elle très facile à transporter car on peut la mettre facilement, par exemple, dans une poche, un cartable ou un sac.

Tout comme les autres formats rectangulaires, le format A6 existe soit en mode paysage, soit en mode portrait. À vous de choisir le modèle de brochure adapté à vos besoins et à votre budget.

Rappel

Les formats standards ou formats normalisés permettent de bénéficier de brochures à prix abordables puisqu’ils sont divisibles entre eux, permettant ainsi à votre imprimeur d’éviter de perdre du papier au moment du massicotage. Par exemple, lorsqu’on divise en deux une feuille de papier A5, on obtient 2 feuilles de papier A6. Puis chaque feuille A6 est divisible en deux pour obtenir 2 feuilles A7.