Tirage de brochure : impression numérique ou impression offset ?

Publication à vocation informative ou publicitaire souvent utilisée pour transmettre des informations détaillées et structurées (promotion d’une offre, description d’un produit, service ou d’une prestation, présentation d’une entité…), la brochure est l’outil par excellence pour réussir dans le monde des affaires, même face à l’omniprésence de la technologie et de la communication numérique. Il arrive qu’on la confonde avec un catalogue ou un magazine. Pour plus de précisions, le catalogue est similaire à une brochure, mais insiste davantage sur les caractéristiques des produits et services proposés par une société. En effet, le catalogue comporte plus de pages que la brochure (nombre de pages au-delà de 68 pages).  Afin que votre brochure contribue efficacement au développement durable de votre notoriété et soit un outil publicitaire incontournable, n’hésitez pas à faire appel à une imprimerie en ligne professionnelle pour sa réalisation. Ainsi, les imprimeries en ligne expertes proposent en général deux types d’impression, l’impression offset et l’impression numérique, pour réaliser des brochures à la hauteur de votre image.

En ce qui concerne l’impression numérique de votre brochure

Comparée à l’impression offset, l’impression numérique a longtemps été considérée comme très peu performante. Mais cette technique d’impression commence à se faire une place de choix dans le domaine de l’impression professionnelle. Elle offre actuellement un rendu d’impression qui rivalise avec l’offset, tout simplement grâce à une imprimante numérique très performante. Par ailleurs, l’impression numérique permet d’imprimer directement sur papier grâce à un ensemble numérique de données. Ce type d’impression adapté aux faibles tirages et est parfait pour une quantité maximale de 5 000 exemplaires. Hormis cela, le procédé d’impression numérique permet une très grande diversité de réalisations sur différents supports d’impression haut de gamme, en alliant qualité et authenticité. Pour une impression en quadrichromie haute définition, le procédé d’impression numérique est vraiment impressionnant. Pour sublimer l’impression d’une brochure de qualité, avec l’impression numérique haute définition, les options de personnalisation sont vraiment très nombreuses. En termes de délais d’impression, cette technique numérique est beaucoup plus rapide que l’impression offset et la qualité d’impression est garantie, même sur de grandes surfaces.

Pour aller plus loin, l’impression numérique comporte différentes méthodes, notamment le jet d’encre, le laser, la digigraphie, le toner, etc., ainsi que différentes technologies comme les presses numériques à alimentation continue, les presses numériques en noir et blanc, les presses numériques tons directs…

En ce qui concerne l’impression offset de vos brochures en ligne

Dans l’univers de l’impression, le procédé d’impression offset est toujours considéré comme le plus courant et surtout le plus rentable pour un gros tirage, et permet de bénéficier d’une qualité impressionnante. Vous pouvez demander le tirage simultané de milliers d’exemplaires avec l’offset. Très répandu pour l’impression de tous supports print dont la brochure, l’impression offset figure parmi les procédés d’impression directe, grâce à la présence d’une surface intermédiaire entre la forme à imprimer et le support, appelée le « blanchet ». Ce matériau en caoutchouc permet de reporter l’image de la plaque sur le support imprimé. Par ailleurs, l’offset est également reconnu pour sa simplicité d’emploi ainsi que sa capacité d’adaptation à différents matériaux et produits d’impression. L’offset est parfait pour l’impression de vos brochures, quels que soient le matériau et la quantité souhaitée. L’impression offset permet aussi de bénéficier d’un très bon rapport qualité/prix et d’économiser le papier d’impression. L’impression offset ne nécessite aucun mouillage, ce qui accélère le démarrage de l’impression. De plus, l’offset permet de traiter des supports de différents formats et d’appliquer de nombreuses options de finition comme le pelliculage, le vernis… Attention cependant, l’impression offset nécessite l’utilisation d’un papier spécifique, le papier offset.

Pour plus de détails, durant l’impression, le papier va passer dans 4 groupes d’imprimantes, disposant chacun d’une couleur de la quadrichromie (cyan, magenta, jaune, noir), et parfois par un cinquième groupe pour apporter une couleur Pantone ou un vernis supplémentaire. La couleur Pantone est un coloris qui va permettre une reproduction parfaite de la couleur d’un logo ou d’une charte graphique, à titre d’exemple. Ensuite, par rapport à l’impression numérique, l’impression offset est beaucoup plus gourmande car elle nécessite l’utilisation de 250 feuilles au minimum au format lors d’une opération de mise au point dite « calage ». En plus de cela, elle réclame un plus grand nombre  d’interventions de la part des opérateurs et un temps de réalisation beaucoup plus long, ce qui a une influence sur les coûts. C’est pourquoi l’offset est spécifiquement recommandée pour un gros de tirage car elle n’offre pas autant de flexibilité que l’impression numérique qui permet la réalisation d’un faible tirage grâce à un procédé plus rapide et plus simple.

L’impression de vos prospectus sur notre imprimerie en ligne : numérique ou offset ?

Pour vos brochures, que vous choisissiez l’impression offset ou numérique, osez afficher votre originalité en privilégiant des papiers de qualité pour une impression professionnelle haute définition. Le choix du papier est essentiel pour la réussite de tout support print, dont la brochure. En effet, le rendu final et la tenue de votre ouvrage dépendent de la qualité du papier utilisé. Pour imprimer vos brochures en numérique, nous vous conseillons le papier couché, un papier très proche du papier glacé, dense et procurant un aspect prestigieux à vos brochures. Mat ou brillant, à vous de choisir ! Vous pouvez également opter pour le papier recyclé, un papier éco-responsable, pour réaliser une brochure haut de gamme. Par ailleurs, pour vos brochures imprimées en offset, nous vous proposons le papier offset, un papier mat et d’une certaine rigidité, même à partir d’un faible grammage. Attention, avec ce papier, les couleurs paraîtront plus ternes. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des papiers différents pour réaliser les pages intérieures et la couverture de votre brochure. Le papier utilisé pour la couverture doit impérativement être plus épais que celui des pages intérieures. Par exemple, un papier de 170 g pour les pages intérieures et de 250 g pour la couverture.

Ensuite, à chaque usage correspond un format. Les informations qui figurent dans votre brochure en déterminent généralement le gabarit. Ainsi, pour réaliser un support pratique, nous vous conseillons le format A4. Ce format permet d’intégrer des informations nombreuses et détaillées. Pour allier originalité et économie, privilégiez les petits formats comme le format original A6 ou le format A5. Pour les brochures expédiées par la poste, nous vous proposons les formats pour enveloppe divisés dans la longueur : DL et DL+. En plus de tous ces formats, vous pouvez opter pour le format long de 105 x 297 mm, le format livret DVD de 120 x 180 mm, le format carré de 120 x 120 mm, 148 x 148 mm et 210 x 210 mm, et bien d’autres. Si aucun de ces formats ne vous séduit, ou si vous souhaitez miser sur l’originalité, sachez que notre imprimerie en ligne vous propose aussi de réaliser des formats personnalisés (non standards), qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous demander un devis en ligne.

Pour une bonne tenue de vos brochures, la reliure est incontournable, pour que toutes les pages de votre ouvrage soient bien maintenues entre elles. La reliure permet de lier les feuilles de vos brochures pour éviter toute dégradation et allonge la durée de vie du support. Cette option est déterminante pour améliorer la tenue et le rendu final de votre brochure. En fonction de l’épaisseur de votre brochure (nombre de pages), différentes options de reliure vous seront proposées : la reliure standard pour une brochure haut de gamme, la reliure à 2 agrafes métalliques, très discrète, et la reliure dos collé carré.

Pour finir, choisissez au moins une option design pour embellir la couverture de votre brochure. Bien sûr, la qualité de la page de couverture conditionne celle de la brochure et permet d’attirer l’attention. La couverture d’une brochure peut recevoir plusieurs finitions de luxe comme le pelliculage (pellicule de protection, fine et douce au toucher), le vernis ultra-brillant, qui peut être sélectif (pour mettre en valeur certaines zones du document), la dorure à chaud (application d’une bande métallisée en or ou en argent, ou d’autres couleurs métalliques), le pelliculage mat soft touch (un pelliculage beaucoup plus doux et résistant qu’un pelliculage classique), le gaufrage en relief (finition permettant d’obtenir des motifs en relief sur le papier utilisé pour la réalisation de la couverture de votre brochure), etc.

 

Pour conclure

En termes de qualité d’impression, les deux procédés d’impression (numérique et offset) sont assez proches et offrent une impression finale haute définition. On accorde à l’impression numérique d’autres points positifs comme la réduction du gaspillage de papier d’impression et des déchets chimiques. Bref, l’impression numérique est indiquée pour les faibles tirages, par contre l’impression offset est fortement recommandée pour les tirages de moyens et gros volumes. Dans tous les cas, les professionnels de l’impression comme notre site d’imprimerie en ligne disposent du savoir-faire nécessaire pour vous aider à choisir le procédé le plus adapté et optimiser le coût d’impression de vos brochures en fonction du nombre de feuilles à imprimer.