Imprimerie brochure agrafée – dos collé

La brochure est un excellent moyen de communiquer sur les activités de votre entreprise. Comprenant de nombreuses pages imprimées, elle vous permet de diffuser des informations nombreuses et bien structurées à votre cible. Elle est simple, pratique et adaptée à tous types de communication.

Mais pour devenir un support de communication efficace, la brochure doit être créée avec soin, aussi bien sur le fond que sur la forme.


Différents types de reliure sont proposés pour l’impression d’un tel document, dont la reliure par agrafes (ou l’agrafage) et la reliure par colle (ou le collage).

Soucieux de répondre à vos besoins, nous vous proposons l’impression en ligne de brochures agrafées et de brochures en dos collé.

Bien choisir le nombre de pages et le format de la brochure agrafée/dos collé

Formée par l’assemblage de plusieurs feuilles de papier brochées (deux feuilles au moins pour la brochure agrafée), la brochure est généralement dotée d’un nombre de pages important.

La reliure peut constituée d’un agrafage ou d’un collage, notamment selon le nombre des pages ou l’épaisseur de la brochure.

La reliure par agrafes est idéale si la brochure comprend seulement quelques feuilles de papier, par exemple 3 feuilles de papier pliées en deux (brochure de 12 pages).

Mais si votre document possède un nombre de pages très important (148 pages par exemple), c’est-à-dire lorsqu’elle est épaisse, le collage au dos est la reliure idéale.

Notre imprimerie en ligne vous propose un large choix de nombre de pages pour vos brochures.
Pour l’impression d’une brochure agrafée, nous vous proposons par exemple : 12 pages, 36 pages, 24 pages, 28 pages, 16 pages, 40 pages, 8 pages, 44 pages…

Pour l’impression d’une brochure en dos collé, vous pouvez faire votre choix parmi les options suivantes : 100 pages, 88 pages, 72 pages, 112 pages, 172 pages, 120 pages, 180 pages…

Bien sûr, le coût de fabrication d’une brochure varie notamment selon le nombre de pages qu’elle contient.

Vous pouvez donc opter pour une brochure de quelques pages (8 pages par exemple) pour bénéficier de tarifs économiques.

Si vous avez de nombreuses informations à transmettre à votre cible, votre imprimeur vous suggère la brochure dos collé, qui peut contenir un nombre de pages très important.

Bien entendu, la brochure, qu’elle soit agrafée ou collée au dos, peut être de forme rectangulaire. Elle peut donc se présenter soit en portrait (modèle à la française), soit en paysage (modèle à l’italienne).
Le choix de l’orientation dépend du sens de lecture de vos contenus. Ainsi, il est préférable d’opter pour une brochure en portrait si les informations à transmettre à la cible ont un sens de lecture vertical. Inversement, mieux vaut choisir une brochure en paysage si les informations à diffuser ont un sens de lecture horizontal.
Concernant le format de votre brochure, vous pouvez imprimer votre brochure agrafée ou en dos collé aussi bien dans des formats normalisés (standards) que dans des formats personnalisés (non-standards), selon vos besoins et votre budget.

Mais attention, le format influe également sur le coût de fabrication de votre brochure agrafée/en dos collé. Il doit donc être choisi avec soin. La visibilité et la quantité d’informations à transmettre à la cible doivent également être prises en considération lors du choix du format du document.

Bien sûr, une brochure en petit format est plus économique qu’une brochure en grand format. Mais celle-ci permet de diffuser beaucoup plus d’informations. À vous de faire votre choix !

Privilégiez les formats normalisés ou formats standards pour minimiser le coût de la création en ligne de votre brochure agrafée ou en dos collé. Nous vous suggérons par exemple, le format fermé A4 ou 21 cm × 29,7 cm (qui s’ouvre au format A3 ou 42 cm × 29,7 cm) et le format fermé A5 ou 21 cm × 14,8 cm (qui s’ouvre au format A4).

n.b.
Le format final (fermé) d’une brochure agrafée est la moitié de son format ouvert.
Pour la brochure avec un dos collé, l’espace pour le collage des feuilles doit être pris en compte lors du choix de son format.

Dotez votre brochure d’un contenu soigné et attractif

Prévue pour être lue par de nombreuses personnes, la brochure agrafée ou en dos collé doit être dotée d’un contenu soigné et intéressant. Son succès dépend notamment du soin apporté à sa création graphique.

Bien sûr, chacune de ses pages peut contenir à la fois des textes et des visuels.
Sur le plan rédactionnel, mentionnez clairement sur la page principale de la couverture de votre brochure les informations les plus importantes, par exemple le nom de votre entreprise, le titre principal, l’accroche, votre prix le plus bas, etc.

Bien sûr, vous pouvez présenter en images votre produit ou service le plus intéressant.
Aérez bien le contenu de votre brochure pour qu’il soit agréable à lire.

En fonction de vos besoins et votre possibilité, vous pouvez faire appel à des professionnels en création graphique et photographie pour la réalisation de votre brochure agrafée/en dos collé. Cela vous permet d’obtenir un résultat optimal.

Dotez votre brochure d’une belle couverture

Qu’il s’agisse d’une brochure agrafée ou en dos collé, votre support doit être doté d’une couverture de haute qualité afin de capter facilement l’attention.
Cette couverture doit être réussie dans sa présentation graphique et réalisée sur un papier de qualité.

Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez réaliser et faire imprimer la couverture de votre brochure sur un papier rigide (papier à grammage fort), comme le papier recyclé de 300 g, par exemple. Cela permet de communiquer durablement sur les activités de votre entreprise.

Vous pouvez également opter pour un papier souple (papier à grammage faible) si vous recherchez des tarifs plus avantageux pour l’impression en ligne de votre brochure.

Mais quel que soit le papier choisi, le contenu de la couverture doit être propre et intéressant. Il doit être formé d’un ensemble de textes et d’images de qualité et bien structurés.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez doter la couverture de votre brochure d’une ou plusieurs finitions design comme la dorure or ou argent, le pelliculage mat ou brillant, lehttp://www.imprimerie-brochure.com/finition-vernis-selectif/ vernis sélectif + pelliculage mat, le vernis UV,  le pelliculage « Soft touch »… Cela vous permet de bénéficier d’une brochure agrafée/dos collé plus attractive et esthétique.